Psychologie de la procrastination, Partie 1

Nathanael Articles en français, Concepts en psychologie

“Si seulement je pouvais mettre de l’ordre dans ces papiers !”

Nombreux de mes patients en thérapie se plaignent de leur incapacité à organiser des piles de papiers, de livres ou d’habits. D’autres savent pertinemment qu’ils ont besoin d’un suivi médical mais n’appelle pas de médecin ni même de psychiatre pour prendre rendez-vous. D’autres font une liste de leur buts importants dans la vie… qu’ils n’ont toujours pas encore trouver le temps d’accomplir. C’est ici qu’en tant que thérapeute je peux vous aider.

La procrastination, remettre à plus tard ce qui semble impossible à faire maintenant, est un mécanisme réflexe psychologique souvent utilisé pour réduire des sentiments indésirables. Le sentiment d’inconfort qui fait surface à la vue de papiers, à la pensée de problèmes médicaux ou à l’idée de devoir prendre une importante décision est estompé, un moment, par une distraction. Faire autre chose est plus agréable, tout simplement. Ces sentiments confortables, bien que de courte durée, renforcent la (mauvaise) tendance à la procrastination, de toujours remettre à plus tard ce qui semble être difficile.

La recommandation habituelle qu’on entend dans les cabinets de suivis psychologiques “Faites-le, tout simplement” ne suffira pas, bien que souvent un changement d’attitude est en effet probablement nécessaire. La plupart des thérapeutes encouragent la connaissance de soi et la compréhension de certaines erreurs cognitives faites régulièrement, ce qui effectivement pourra vous aider à vous dégager du piège pénible qu’est la procrastination.

Et vous, avez-vous tendance à vous trouver des excuses et toujours remettre à plus tard ce que vous devriez faire dans l’instant ? Avez-vous tenté quelque chose en psychothérapie ?

Debra BERG, Psychologue Bilingue à Paris